Quand vos clients ne paient pas (la vie d'un entrepreneur pt. 2) L'article 2 est remplacé par le texte suivant: (Français (French))

Quand vos clients ne paient pas (la vie d'un entrepreneur pt. 2) L'article 2 est remplacé par le texte suivant:

Comments

NOTE: Apart from English (and even then it's questionable, I'm Scottish). These are machine translated in languages I don't read. If they're terrible please contact me.
You can see how this translation was done in this article.

Tuesday, 12 November 2024

//

Less than a minute

Présentation

Dans mon post précédent, j'ai parlé des difficultés d'être un entrepreneur et comment parfois vous pouvez être laissé haut et sec quand un client ne paie pas. Cela peut se produire pour quelques raisons;

  1. Ils ne peuvent pas payer - c'est courant dans les startups quand ils manquent d'argent,
  2. Ils ne paieront pas - ils sont mécontents du travail et refusent de payer,
  3. Ils sont lents à payer - c'est la raison la plus courante.
  4. Ils décident simplement de ne pas payer - c'est la raison la plus douloureuse. Il est souvent combiné avec l'éclairage à gaz et d'autres tactiques pour vous faire sentir comme vous êtes dans le mauvais.

Surtout au début de ma carrière de sous-traitant, j'ai perdu des dizaines de milliers de livres aux clients qui ont juste décidé de ne pas payer. C'est une leçon douloureuse à apprendre et c'est une leçon que j'espère vous aider à éviter.

Création d'une société

En tant qu'entrepreneur, vous devez vous assurer qu'avant d'accepter un contrat, vous avez votre compte bancaire d'entreprise, votre inscription et votre assurance en place. C'est important pour quelques raisons :

  1. C'est une exigence légale dans la plupart des pays.
  2. Il s'assure que vous n'êtes pas personnellement responsable des dettes que la société encourt.
  3. Il est plus facile d'être payé; vous pouvez avoir un format de facture standard, vous pouvez avoir des conditions de paiement standard et vous pouvez avoir un processus standard pour la poursuite des paiements tardifs.
  4. Il est plus facile d'obtenir du travail; de nombreuses entreprises ne travailleront qu'avec des entrepreneurs qui ont une entreprise créée.
  5. Il est plus facile d'obtenir une assurance; vous pouvez obtenir une assurance d'indemnisation professionnelle, une assurance responsabilité publique et d'autres types d'assurance qui vous protégeront en cas de litige (si vous écrivez un code qui reprend le site Web d'une entreprise par exemple).

Le contrat

Lorsqu'on s'accorde à travailler pour un client, il est important que vous ayez un contrat en place; cela doit être SIGNÉ avant le début des travaux. Ce contrat devrait décrire le travail à accomplir, les modalités de paiement et les conséquences du non-paiement.

You devrait toujours (en particulier au Royaume-Uni) s'assurer que vos conditions contractuelles sont conformes à IR-35 et à d'autres lois fiscales. Ou s'il s'agit d'un contrat IR-35 intérieur, vous devez vous assurer d'être au courant des implications fiscales (>20% moins payer à la maison).

Lorsque vous traitez avec des clients à l'étranger, cela devient difficile; vous pouvez être basé dans un pays différent avec des lois différentes et il peut être difficile d'appliquer un contrat.

Facturation

Comme je l'ai mentionné dans mon billet précédent, il est important que les factures soient exactes et en temps opportun. Ceci est VOTRE PARTIE du processus de paiement. J'ai récemment commencé à utiliser InvoiceNinja pour m'assurer que c'est sans douleur (format standard, comprend tous les détails requis par la loi, etc.).

Le tampon

Tous les entrepreneurs devraient avoir quelques mois de tampon; les contrats sont difficiles à trouver (particulièrement de nos jours ou comme moi-même, ils sont éloignés et très seniors) et vous pouvez vous retrouver sans travail pendant quelques mois. Surtout si vous avez une famille, vous devez vous assurer que vous pouvez couvrir vos factures pendant cette période.

Quand ça tourne mal.

Dans le passé, j'avais un client qui a annoncé; hors du bleu; que même si j'avais passé quelques mois à travailler sur leur système; ils allaient aller dans une direction différente. Il s'agit de FINE, en particulier avec les clients étrangers, ils peuvent décider de prendre du travail pour les ETP pour s'assurer qu'ils sont dans le même fuseau horaire, pour la protection des données des clients, etc. Dans ce cas, ils m'ont aussi donné la période convenue de trmination où ils n'ont pas demandé plus de travail (mais j'étais disponible pour le transfert etc). À la fin de ce délai a envoyé la facture puis a attendu patiemment le paiement.

Maintenant, je dois dire que pendant le contrat ils semblaient satisfaits de tout le travail que j'avais fait; tous les problèmes que j'ai bien sûr résolus immédiatement et ils étaient satisfaits des résultats. Comme d'habitude, après 7 jours, j'ai envoyé un courriel de rappel indiquant qu'ils n'avaient pas payé leur facture, comme je l'ai fait après 7 jours.

Ils n'ont pas répondu; il n'y avait pas de contestation de la facture, pas de demande de ventilation des coûts, pas de demande de rabais. Rien.

**C'est une très mauvaise pratique.**C'est ce que j'ai dit. Si votre entrepreneur avait effectué des travaux pour vous, vous n'étiez pas satisfait d'avoir besoin d'indiquer cela avant l'envoi de la facture / IMMEDIATEMENT après.

En même temps, j'ai dû envoyer un courriel à l'adresse courriel personnelle du PDG pour obtenir une réponse. Ils m'ont ensuite assombrie; disant qu'en fait (en dépit de ne jamais le dire auparavant) ils étaient mécontents du travail et qu'ils voulaient une remise sur la facture ET qu'ils voulaient payer en deux versements.

Maintenant comme ils ne sont jamais dans les > 30 jours depuis la facture initiale (ni à aucun moment avant cela) a indiqué qu'ils étaient mécontents du travail que j'ai refusé. Cependant, comme c'était une startup, j'ai accepté les deux versements.

L'installation 1 a été payée à temps; l'installation 2 n'a pas été payée. J'ai dû envoyer à nouveau un e-mail au PDG (multiple times) pour obtenir le paiement de l'installation finale.

Dans le passé, j'ai aussi eu des clients qui ont juste décidé de ne pas payer; ils utilisaient mon travail sur un système en direct et juste à plat a refusé de payer. C'est une leçon très douloureuse à apprendre et que j'espère que vous pouvez éviter.

  1. Assurez-vous que le client est légitime; assurez-vous qu'il a les fonds pour vous payer et que vous avez un contrat en place.
  2. Tout problème de paiement tôt sur se protéger; s'ils ne paient pas à temps, ils ne paieront probablement pas du tout.
  3. Soyez persistant; vous avez livré le travail, ils ont accepté le travail, ils ont besoin de payer. Continuez à les envoyer par e-mail tous les 7 jours. Dites clairement que vous attendez un paiement.

Qu'est-ce qu'il y a à faire?

Maintenant, c'est une situation délicate que vous pouvez vous trouver en tant qu'entrepreneur. Il y a quelques façons de gérer ça :

  1. Soyez persistant; vous avez livré le travail, ils ont accepté le travail, ils ont besoin de payer. Continuez à les envoyer par e-mail tous les 7 jours. Dites clairement que vous attendez un paiement.
  2. Obtenir un avocat; cela coûte cher et prend du temps, mais si le montant est assez important, cela peut en valoir la peine. À l'échelle internationale, vous devrez peut-être obtenir un avocat dans le pays où l'entreprise est basée.
  3. C'est la pire option. Tu as fait le travail et tu ne seras pas payé. Vous pouvez l'annuler comme une perte et passer à l'action (et prévenir en privé votre réseau au sujet de l'entreprise et de leurs pratiques).
  4. Allez en public; c'est une option risquée. Vous pouvez écrire un billet de blog sur l'entreprise et comment ils vous ont traité (utilisez Glassdoor, allez nucléaire en faisant un post facebook etc). Cela peut être un bon moyen d'amener l'entreprise à payer car cela nuit à sa réputation; mais soyez prêt à vous défendre. Vous êtes susceptible d'obtenir beaucoup de commentaires négatifs de la société et de leurs partisans et éventuellement une action en justice.

Si rien d'autre ne fonctionne

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous n'êtes toujours pas payé, vous pouvez aller à une agence de recouvrement de dettes. C'est un dernier recours et vous n'obtiendrez probablement qu'un pourcentage de l'argent qui vous est dû. Pour les entreprises (en particulier les startups), les dommages de réputation seront plus importants que l'argent afin que cela puisse être un bon moyen de les faire payer.

En conclusion

Être entrepreneur est une entreprise risquée; vous dépendez des clients pour vous payer et parfois ils ne le font pas. C'est une leçon douloureuse à apprendre; parfois en s'assurant que votre client est légitime, en ayant un contrat en place et en étant persistant, vous pouvez éviter cela. Parfois, vous ne pouvez pas; un bon client peut juste décider de ne pas payer. C'est le risque que vous prenez en tant qu'entrepreneur; vous n'êtes pas un employé et vous n'êtes pas protégé par les mêmes lois. Vous devez vous assurer que vous êtes protégé autant que possible et que vous avez un tampon en place pour quand les choses vont mal.

logo

©2024 Scott Galloway